Personnes âgées

 

Résidences Paul-Martineau

(HLM - Personnes âgées)

Afficher la carte   
499, rue Gingras
Thetford-Mines
Canada

Le 3 juillet 1978, le gouvernement du Québec approuvait le programme de construction de quarante et un (41) logements dont 20 logements pour des familles à faible revenu et 21 logements pour des personnes retraitées à faible revenu au 499 rue Gingras.

Le 20 novembre 1979, la Société d'habitation du Québec signait un contrat de construction avec l'entrepreneur Bo-Less Inc. de Thetford Mines. Les travaux de construction ont débuté le 26 novembre 1979.

L'Office municipal d'habitation de Thetford Mines prenait possession de ces 41 logements le 20 juillet 1980 et les premiers occupants de ces logements, autant pour familles que pour personnes retraitées, ont pris possession de ces logements à compter du 1er août 1980.

En 1996, les bureaux administratifs de l’Office situés jusqu’à cette date au 499 rue Gingras sont convertis en un logement de 3½ pièces pour personnes âgées.  On se retrouve donc avec 22 logements pour personnes retraitées au lieu de 21 comme il est mentionné ci-dessus.

22 logements pour personnes âgées (3½ et 4½ pièces)

 

Habitations Joseph-Fecteau

(HLM - Personnes âgées)

Afficher la carte   
215, rue St-François
Thetford-Mines
Canada

La Société d'habitation du Québec confiait à l'Entrepreneur Héroux & Allard Inc de Victoriaville, en date du 27 septembre 1982, la construction de vingt-sept (27) logements comprenant deux immeubles dont l'un de douze (12) logements pour des familles et l'autre de quinze (15) logements pour des personnes retraitées au 215 St-François.

L'Office prenait possession de ces 27 logements en date du 1er juillet 1983 et la plupart de ces logements ont été occupés à compter de cette date

15 logements pour personnes âgées (3½ et 4½ pièces)

 

Habitation St-Alphonse

(HLM - Personnes âgées)

Afficher la carte   
66, rue St-Alphonse Nord
Thetford-Mines
Canada

La Société d'habitation du Québec confiait à l'Entrepreneur J.M. Meunier Inc. de St-Augustin, Cté Portneuf, en date du 19 septembre 1984, la construction de trente (30) logements pour personnes retraitées comprenant 27 logements de une (1) chambre à coucher et trois (3) logements de deux (2) chambres à coucher.

L'Office municipal d'habitation de Thetford Mines prenait possession de ces logements en date du 20 juin 1985 et la plupart des logements ont été occupés à partir du 1er juillet 1985.

30 logements pour personnes âgées (3½ et 4½ pièces)

 

Maison Marguerite (secteur Robertsonville)

(HLM - Personnes âgées)

Afficher la carte   
128, rue Ste-Marguerite Nord
Robertsonville
Canada

Le 14 novembre 1975,  le gouvernement du Québec a émis des lettres patentes constituant en corporation sans but lucratif, l’Office municipal d’habitation de Robertsonville qui administrera un immeuble de 20 logements pour personnes âgées.

Le 22 janvier 1976, les premiers officiers de la corporation sont élus et le conseil d’administration est  composé de :

Monsieur Fernand Lehoux, président
Monsieur Rock St-Laurent, secrétaire
Monsieur Armand Groleau, administrateur
Monsieur Roger Simoneau, administrateur
Monsieur Jean-Paul Talbot, administrateur

Les premiers locataires occupent leur logement en septembre 1976.

Suite aux fusions municipales, l’Office municipal d’habitation de Thetford Mines a ajouté à son parc immobilier la Maison Marguerite de Robertsonville en octobre 2001.

20 logements pour personnes âgées (3½ et 4½ pièces)

 

Villa St-Louis (secteur Black Lake)

(HLM - Personnes âgées)

Afficher la carte   
627, rue Martin
Black Lake
Canada

Le 21 mai 1980, à la salle des délibérations du conseil municipal eut lieu la première rencontre du conseil d’administration et furent nommés :

Madame Thérèse Mercier, présidente
Monsieur Denis Champagne, vice-président
Monsieur Gaston Dussault, secrétaire
Monsieur Rodrigue Dubois, administrateur
Monsieur Donat Rouleau, administrateur
Monsieur Rosaire St-Pierre, administrateur
Madame Jeanne Fortier, administratrice

Le 27 août 1981, Madame Michèle Fortier fut engagée au poste de gérante de l’Office municipal de Black Lake.

A la réunion du 27 juillet 1981, les premiers locataires sont acceptés à l’OMH, immeuble de 20 logements pour personnes âgées.

En avril 1999, après entente entre le conseil d’administration de Black Lake et celui de l’Office de Thetford Mines, un contrat de gestion fut signé afin que l’OMH de Thetford Mines administre celui de Black Lake, suite au départ de la directrice, Madame Louise Bouliane, le 4 mars 1999.

Le contrat de gestion a duré jusqu’aux fusions municipales en octobre 2001, alors que les offices municipaux ont aussi été fusionnés.

20 logements pour personnes âgées (3½ et 4½ pièces)